L’IA : alliée idéale des professionnels RH ?


Temps de lecture :3 Minutes, 24 Secondes
IA

L’expansion rapide de l’Intelligence Artificielle (IA) dans plusieurs domaines de gestion pose la question de son application à la Gestion des ressources humaines.

De la mise en œuvre des Systèmes d’information RH à la digitalisation des processus, les professionnels s’adaptent sans cesse aux évolutions technologiques pour rester compétitifs sur le marché.

L’IA et le recrutement

L’intelligence artificielle augmente la capacité à affiner les correspondances entre les listes de candidatures et les offres pertinentes d’emploi, et permet d’identifier les profils qui répondent à une liste de critères de sélection prédéfinis, offrant ainsi un gain de temps considérable et permettant d’optimiser les processus de recrutement. Elle facilite, également, la recherche et la présélection des candidats en traitant les tâches chronophages telles que l’extraction, le tri, la qualification et la classification des CV depuis une base donnée.

Enfin, le recours à l’IA pour les entretiens permet un premier contact sous forme de questions préenregistrées et d’agréger plus facilement les informations sur le parcours académique, les compétences et les expériences précédentes des candidats.

L’IA et la gestion administrative

L’intégration de l’Intelligence artificielle dans les outils déjà existants facilitera l’automatisation des tâches manuelles parfois rébarbatives tels que la création ou le classement de documents RH dématérialisés, la gestion des demandes récurrentes des salariés (attestations, questions relatives aux salaires, aux congés, etc.), ainsi que l’implémentation d’assistants personnels (chatbots) qui serviront de première interface avec les collaborateurs.

L’IA et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Concernant les parcours de formation, la gestion des compétences et les orientations de carrière selon aux profils, il est possible de recourir au matching affinitaire qui permet de suggérer des métiers et des formations, en fonction, entre autres, de la personnalité et des motivations des collaborateurs. À l’aide du learning analytics, il est possible de soumettre des formations à suivre pour un employé selon ses centres d’intérêt et les points à améliorer définis en amont. Le machine learning offre également la possibilité aux entreprises d’identifier des talents, en interne, non détectés par les équipes RH et managériales.

L’IA et la gestion des phénomènes sociaux

L’un des atouts majeurs de l’Intelligence artificielle est la capacité d’exploiter, de traiter et d’analyser des données massives en temps réel, facilitant le suivi, via un tableau de bord, ainsi que la prise de décisions. Ces dispositifs permettent d’analyser et de comprendre les phénomènes sociaux à travers les variables d’engagement, de motivation et de satisfaction des collaborateurs.

Ce gain de temps permet aux professionnels RH de se concentrer sur les activités stratégiques à forte valeur ajoutée, (relation sociale, expérience employé, stratégie et prise de décision, etc.)

Toutefois, son champ d’application reste encore expérimental ; la question de sa mise en œuvre dans les processus RH demeure un défi majeur et l’implémentation des outils qu’elle permet de développer reste un enjeu capital à intégrer à la transformation numérique des entreprises.

Comment conduire le changement face à l’Intelligence Artificielle ?

L’implication des acteurs est l’étape clé de la mise en œuvre de l’IA dans les organisations. En effet, les collaborateurs peuvent voir en elle une menace pour leur emploi. La création d’une culture qui valorise le rôle et l’importance de la technologie est primordiale. Un accompagnement pédagogique fort est nécessaire afin que les collaborateurs comprennent qu’il s’agit d’une synergie entre les capacités de l’homme et celles de la machine dans une démarche globale d’optimisation et d’amélioration.

Dans le même temps, il faudrait très rapidement mettre le personnel à niveau, par des formations, notamment, afin d’anticiper sur les compétences exigées par l’introduction de l’IA dans les organisations. Comme toutes les révolutions, elle impliquera, certes, la disparition de certains postes. Dans le même temps, elle favorisa aussi, et surtout, l’évolution, voire l’apparition de nouveaux emplois. Enfin, il faudra s’assurer de la disponibilité du matériel, des process et des outils nécessaires pour cette transformation numérique, dont les infrastructures constitueront la fondation pour une utilisation quotidienne de l’IA en entreprise.