Temps de lecture :5 Minutes, 1 Secondes

À l’approche de la fin de l’année, je voulais prendre un moment pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, une extraordinaire nouvelle année, et vous remercier d’être un membre de la famille Performances !
Sans nos clients, partenaires et équipes, Performances Group n’existerait pas depuis 25 ans, pour devenir un acteur clé de la question des Ressources Humaines en Afrique.
Nous nous engageons à toujours fournir aux professionnels RH les derniers développements et outils de la fonction RH. Cela leur permettra de prendre en main les défis auxquels ils font face, et les prépare à anticiper les compétences pour le futur du travail, essentielles pour un avenir brillant et une carrière florissante.
Comme la fin de l’année est propice à l’introspection et à la réflexion, revenons sur l’année 2019 pour observer comment s’est traduit cet engagement.

Une décennie bouclée sur de bonnes notes.

Dans les RH, ce sont les femmes et hommes qui confèrent la tonalité et l’atmosphère de nos organisations. Performances Group n’échappe pas à ce principe. Derrière les interventions, les accompagnements techniques, les plans de développement et d’excellence opérationnelle, se trouve une équipe d’excellents Consultants et Experts, engagés envers la transformation des économies africaines, de nos champions nationaux et l’expression de notre potentiel humain.
C’est la raison principale pour laquelle je suis, personnellement, très heureuse de l’évolution de notre équipe sur 2019.
Au-delà de l’accompagnement au retour en Afrique des compétences émigrées, nous avons intégré un certain nombre de jeunes professionnels, grâce à notre programme d’identification des talents locaux et de développement des compétences.
L’expérience vécue par nos collaborateurs et l’instillation permanente d’une culture de développement et d’innovation continus ont été, de fait, des axes critiques en 2019.
Pour nos clients, cela s’est traduit par la création d’offres plus précises et orientées Future of Work, le lancement de notre eXperienceCenter et une réponse plus inclusive aux besoins des professionnels RH.

Les chiffres RH de Performances Group sont intéressants pour 2019 :
• Plus de 3000 professionnels RH de la sous-région ont lu notre Veille RH hebdomadaire.
• 164 articles, vidéos et autres ressources ont été partagés gratuitement.
• 14 500 heures ont été passées par les professionnels RH sur notre plateforme de pilotage de la rémunération SAARA.
• Plus de 60 clients ont été accompagnés, sur des sujets allant de la dynamisation de la politique de rémunération à la cocréation d’une solution clé en main de gestion de la performance.
Aider les professionnels RH à être les catalyseurs du changement et de l’innovation managériale est le leitmotiv de notre Practice RH. C’est pourquoi des chiffres comme ceux-ci, qui illustrent l’impact réel de l’ensemble de nos initiatives, nous rendent fiers et nous incitent à poursuivre l’accompagnement personnalisé sur le continent.

Malheureusement, le déficit de compétences ne cesse de s’aggraver.

Il est beaucoup question, aujourd’hui, de la technologie pour les professionnels RH, allant de l’utilisation croissante des solutions cloud à l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement. En dépit des accompagnements sur le renforcement des compétences et la professionnalisation de la fonction RH dans la sous-région, il subsiste un important écart de compétences RH à combler par les acteurs.
La transformation numérique, l’introduction de l’intelligence artificielle ainsi que l’évolution des méthodes de collaboration et des compétences clés nécessaires dans le milieu professionnel ont pris par surprise de nombreux gestionnaires des ressources humaines. L’éducation à la technologie devient de fait une compétence critique que tous les RH se doivent de couvrir.

C’est exactement la raison pour laquelle la Practice Transformation RH de Performances Group reste le partenaire des professionnels RH recherchant à la fois méthode, rupture et innovation dans leurs modes de fonctionnement.

Comment vous a-t-on accompagnés ?

Pour accéder aux derniers développements en matière de ressources humaines, nos clients comptent sur nous, notre expertise métier et sectoriel, notre réseau international et notre ADN africain. Nous nous devons de maitriser les attentes des professionnels RH installés dans les pays africains où nous intervenons, afin de leur permettre de rester à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

Cette année, nous avons tenu cette promesse en renforçant notre palette avec 4 nouveaux piliers.

D’abord, l’accompagnement des professionnels RH au sein de notre eXperienceCenter, en usant des méthodologies du Design Thinking. Ensuite, le renforcement des compétences « Données » des gestionnaires RH à travers un accompagnement sur-mesure en matière d’Analytics RH. En parallèle, le développement de l’Expérience Collaborateur, adossée à un accompagnement pour la conception de parcours personnalisés. Tout ceci s’adosse enfin à une transformation numérique des RH plus large, à commencer par :
• le volet crucial de la gestion de la rémunération et des avantages sociaux, via la plateforme SAARA;
• la gestion des profils et compétences via l’outil Skilled d’évaluation des compétences et de définition des parcours de développement ;
• le pilotage des carrières à travers Career Paths.

Ensemble, nous avons également construit les HR Talks, des moments privilégiés où les RH partagent leurs expériences, découvrent des solutions développées par Performances Group ou par nos partenaires techniques privilégiés, qu’ils peuvent tester librement et profitent de discussions inspirantes de leurs pairs issus de secteurs d’activités très différents.

La décennie « 2020 » va être exceptionnelle.

Notre principal objectif est de poursuivre le développement des Talents et la transformation de la fonction RH, en inspirant les professionnels RH grâce à des outils et démarches perspicaces et pratiques. Nous sommes aujourd’hui plus que jamais en mesure de vous guider dans le design de solutions propres, en vous amenant, étapes après étapes, à maintenir le collaborateur au centre de vos démarches. Nous disposons par ailleurs d’un outillage propre, mis à votre disposition, pour vous amener à créer et peaufiner les outils les mieux adaptés aux populations et cultures locales africaines.

2019 a été une année particulière pour Performances Group ; 2020 promet d’être plus excitante.